dimanche 16 février 2014

QUELQUES MOTS SUR LES TYPES DE PEAU

Je ne demande pas de prendre cette classification pour un dogme absolu mais c'est celle-ci que j'utilise dans ma pratique et j'y trouve une certaine logique.

So, on distingue 3 types de peau :
  • peau sèche,
  • peau mixte,
  • peau grasse.

Mais où est donc passé la peau normale ? Désolée, mais il n'y en a pas. Ou plutôt il n'y en a plus. On peut avoir une peau normale jusqu'à l'âge de puberté (ah ! cette jolie peau des bébés!), mais après, avec toutes ces hormones (et d'autres facteurs) tout se gâche et la peau commence à avoir des caractéristiques d'un de ces types de peau. Il faut dire que les ados n'aident pas trop la nature à garder la peau normale (les nuits passées dans les boîtes, les journées – devant l'écran, les produits cosmétiques pas toujours adaptés, le surmaquillage etc. =)) 
 
Et au cours de la vie le type peut parfois changer... Le cas le plus répandu – quand la peau mixte se décide enfin et devient grasse ou sèche, mais d'autres combinaisons ne sont pas exclues.

A part les types de peau, il y a aussi des états. Ainsi la peau peut être sensible (réactive), sénescente (mot poétique pour dire «vieillissante »), déshydratée (et même la peau grasse peut l'être) etc...

Quelle est la différence entre le type et l'état de peau ? Disons que la peau a un type, c'est sûr, mais l'état n'est pas obligatoire. =) On peut avoir une peau sèche tout court, ou sèche et sensible.

Petite question pour rendre le blog plus interactif : est-ce que ce genre de billets un peu « théoriques » sont intéressants pour vous?

Roxana ETRANGERE

4 commentaires:

  1. Pour moi oui, ce type de billet est intéressant. Il nous permet de comprendre pourquoi il est important de prendre en compte le type de notre peau avant de choisir un soin ;)
    je ne connaissais pas le terme "senescente" c'est tres jolie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ma belle! Tu me motives beaucoup!
      Je préfère ce terme (sénescente) moi aussi.

      Supprimer
  2. très intéressant ! ;) (oui désolée je ne suis pas inspirée aujourd'hui pour un commentaire plus long ^^ )

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour ton commentaire. =)

    RépondreSupprimer